Texte et photos : Patricia @YoupiTrip.ch
Aux prémices de l’été, j’ai envie de rendre hommage au printemps, cette saison aux couleurs printanières avec ses dégradés de vert, sa palette de teintes éclatantes, ses nuances bleu, blanc, rose. Cette saison qui délaisse son manteau neigeux et habille nos prés et alpages de milles fleurs. Cette saison qui ravit les contemplatifs, nous mets en joie et nous donne ce petit avant-goût d’été tant attendu.
«Un visage inattendu de nos contrées alpines avec ses petits vals et ses vallons secrets»
Ceux qui connaissent le printemps du Valais savent qu’il ne se résume pas seulement à une banale période entre hiver et été.
Et celui du Val d’Hérens, ma région de cœur et d’adoption, révèlera sans nul doute un visage inattendu de nos contrées alpines avec ses petits vals et ses vallons secrets.
Il commence souvent très tôt avec les abricotiers en fleurs sur le coteaux valaisan. Alors que l’hiver n’a pas encore tiré sa révérence, les champs d’abricotiers éclatent de blancheurs sur fond de cimes enneigées et distillent leur délicat parfum.
Mes premières balades me conduisent, un peu hors des sentiers battus, au milieu des vergers de Vex, le long du bisse de Baar. Les champs fleuris surplombent la plaine du Rhône en offrant une vue panoramique sur les Alpes d’en face. Pour la contemplative que je suis, c’est chaque année un bonheur renouvelé. Les floraisons printanières s’enchainent… les pruniers du japon en vieille ville de Sion, les adonis sur les hauts de Nax, les bulbocodes dans les prairies sèches du Val d’Hérens.
De fin Mars à fin Avril, c’est une explosion de couleurs en Valais, l’autre vallée du Rhône. Au pays des 4000, on oublierait presque que le printemps du Valais est une saison à part entière.
«Saviez-vous que le mot mayen, prend son origine avec le mois de Mai ?»
Puis vient le joli mois de Mai.
Le mois le plus verdoyant de l’année. Les torrents dégringolent et forment des cascades éphémères, les prés verdissent, la faune sauvage sort de son hivernation, nos vaches d’Hérens sortent des étables et retrouvent les prairies fleuries et nous… gens d’ici, nous alpons chaque week-end au mayen pour respirer le calme, le bon air alpin et se régaler des premières raclettes au feu de bois.
D’ailleurs, saviez-vous que le mot « mayen » prend son origine avec le mois de Mai ?
Le Val d’Hérens, qui s’étend de la plaine du Rhône à Sion jusqu’à de prestigieux sommets telle la Dent Blanche, est un vaste terrain de jeu à découvrir au fil des saisons. Tandis que les fonds de vallée sortent lentement de leur torpeur hivernale, le versant soleil du Val d’Hérens, les plateaux bucoliques de Saint Martin, le mystérieux et sauvage vallon de Borgne, les pittoresques villages de la région d’Evolène ou les hameaux du Val des Dix entre bisses et mayens sont des lieux d’émerveillement, authentiques et intimistes, qui révèlent une beauté sauvage et nature au printemps.
Chaque week-end est l’occasion de retourner sur mes lieux de prédilections, comme un pèlerinage de printemps. Faire les premières cueillettes de plantes sauvages, capturer les magnifiques paysages vert vifs… Quelle chance de vivre au sein d’un environnement préservé et de profiter au rythme des saisons.
Si on partageait une balade-photo à la découverte de mes endroits préférés ?
Et lorsque l’été météorologique s’installe au 1er juin, le temps des inalpes approche, cette tradition alpestre à vivre au moins une fois aux côtés des habitants, les premiers pique-nique au bord des lacs alpins sont de la partie et il est l’heure de ressortir sa panoplie de randonnée pour fouler les sentiers panoramiques avant les foules estivales.
A l’heure du changement climatique, ne serait pas ce un luxe, un privilège de pouvoir vivre les 4 saisons de la montagne, non ?!
Rendez-vous au Val d’Hérens :
découvrez Les Balades de Patricia