Le point le plus loin de toutes terres
Situé dans l’océan Pacifique Sud, c’est le pôle maritime d’inaccessibilité, c’est-à-dire le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. Il se trouve à plus de 2700 km des premières côtes.
Il a été nommé d’après le héros de Jules Verne, Capitaine Némo, dans son roman Vingt Mille Lieues sous les mers !
Il se trouve à équidistance de l’île Ducie au nord, l’île Motu Nui au nord-est, l’île Maher au sud. Les humains les plus proches du point Nemo sont régulièrement les astronautes de l’ISS (Station Spatiale Internationale), car celle-ci tourne en orbite entre 330 et 410 km au dessus de la surface de la Terre. Certains navigateurs du Vendée Globe se rapprochent aussi du point Nemo.
Je vous mets, en fin d’article, une jolie vidéo du navigateur Didac Costa lorsqu’il atteint le point Nemo.
Un cimetière Spatial
C’est une zone de 22 millions de Km2, soit plus grande que l’ex-URSS, qui a été choisie par les autorités spatiales pour faire amerrir tous les engins spatiaux obsolètes.
On trouve des débris de satellites, la fameuse station Mir y repose depuis 2001, la station chinoise Tiangong 1 depuis 2018, mais aussi les cargos Progress (ceux qui ravitaillent l’ISS), etc. On compte entre 250 et 300 objets. C’est en quelque sorte un “cimetière spatial”.
L’ISS devrait normalement faire son grand plongeon en 2024.
Point Nemo :
quelle est la faune et la flore ?
Vous vous demandez sûrement qu’en est-il de la faune et la flore locale ?
A cet endroit, les fonds marins font plus de 4000 m de profondeur et sont très pauvres en êtres vivants, c’est pour ça que les scientifiques ont choisi cet emplacement.
D’après l’océanographe Steven D’Hondt de l’université de Rhode Island, « c’est la région biologiquement la moins active du monde ». Il se situe dans un courant océanique empêchant la circulation d’eaux plus riches en nutriments.
Mais cette “décharge” n’a probablement pas zéro impact sur le vivant !
L’endroit semble pourtant magnétique : «Par temps calme, la surface de la mer dans cette zone du Pacifique Sud est tout bonnement magnifique, d’un bleu bleuet aux tons violets, parce qu’il s’y trouve si peu de particules et si peut de matière vivante », déclare Steven D’Hondt.
« Arriver là où personne n’arrive »…
Untold Odysseey, cette courte vidéo vous emmène à la rencontre du point Nemo avec le navigateur Didac Costa, lors de son Vendée Globe. 5 minutes pour ressentir l’énergie de ce lieu, le néant où les forces de la nature y sont hostiles.
Renseignements complémentaires :
Article de la BBC
Etude de l’Université de Rhode Island