Extrait de « Homo Delphinus » de Jacques Mayol, dans le documentaire ARTE – « Jacques Mayol, l’homme dauphin«
« L’homme qui deviendra homo delphinus aura compris qu’il n’est pas séparé de la nature ou de la mer. Il saura que du microbe à la baleine, il n’existe pas d’être inférieur ou supérieur. Tout est lié. Je ne vois pas la mer comme une frontière à conquérir, un nouveau territoire à exploiter. Je la vois comme l’élément premier : je suis la mer ».
« Le grand bleu » a coloré les rêves de mon enfance. La découverte du milieu sous marin, cette union avec la mer. Lieu d’introspection, de calme, qui enfant guérit tous mes maux.
Exister dans le silence complet des abysses.
Mayol, ce vagabond des mers, authentique, désenchanté de la société, le « dauphin français » comme l’appellent ses amis japonais, a apporté une nouvelle dimension à l’apnée. La plongée libre est un voyage intérieur.
« La mer est à l’origine de la vie, à la contempler on éprouve un sentiment d’harmonie. Elle réveille en nous le sens du divin ».
En osmose totale avec le milieu marin, inspiré du mode de vie des dauphins, il est soucieux de l’environnement et comprend très vite que l’homme peut nuire à la nature.
Pour voir le documentaire d’ARTE en entier, vous avez juste à cliquer sur la vidéo ci-dessous :